Notre histoire auditive

Notre histoire auditive

CHALAGNAC

 Chalagnac est un village de 430 habitants, située dans le département de la Dordogne et la région Nouvelle Aquitaine en France. Les habitants de Chalagnac s’appellent les Chalagnacois et les Chalagnacoises.

Son histoire :

Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle passaient bien par Chalagnac, plusieurs écrits l’attestent, Rouméjoux en parle dans sa communication du tumulus’’le tracé passait par Chalagnac et la chapelle des Planches dédiée à Saint Jacques et Saint Philippe . Cette chapelle déjà ruinée à la révolution fut vendue le 28 mai 1791 à Monsieur Dupérier. Aujourd’hui les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle passent  devant l’Eglise et nous pouvons voir sur les murs leurs passages.

Issu du crétacé supérieur les sols de la commune, sont pauvres parfois recouverts de calcaire et de terres argileuses rouges. On y trouve également des souterrains, une doline, un cluzeau, une grotte au Cros, un puy au « Sudrat » et de nombreuses fontaines, deux ruisseaux y naissent le Serre et le Rosier. La plus célèbre caverne est « lou cro dou quiou » ou le trou du cul décrit en 1766 par un chanoine Chanceladais et repris en 1886 par le chanoine Brugière on parle aussi du trou Greletty nom du célèbre croquant qui défia les Talleyrand et les armées du roy.
Pour la petite histoire, le nom du village est relevé sous la forme latinisée Chalapnacum au XIII siècle, c’est peut-être le nom d’une personne gallo-romaine Calanus suivi de Acum (dictionnaire des noms de lieux du Périgord). En 1485 nom de Chalanhacum, une des paroisses mouvant de la haute justice du pariage entre le roi et le chapitre saint Front. Le village a pris par la suite le nom de Chalaignac puis Chalagnac.
Le premier document écrit sur Chalaignac conservé aux archives départementales de 1347 est un parchemin d’une longueur de 6m 75, il consigne les impôts que la paroisse de­vait payer au roi Jean. Chalagnac faisait partie du paréage du chapitre de la Cathédrale de saint Front qui se chargeait de les prélever pour le château de Bourdeilles en reconnaissance de la fourniture de 12000 hommes chargés de protéger la région des brigands.

Son église :

L’église St Saturnin de Chalagnac, Eglise romane et gothique : abside arrondie  avant sa rénovation et après.

Anecdote avant la révolution 1660 / 1680 tiré des archives

Anecdotes

Anecdote avant la révolution 1660 / 1680 tiré des archives

Une pauvre femme étrangère fut trouvée quasiment morte à la pointe du jour près de la croix de Labrousse.

Après beaucoup d’exhortations et quelques signes évidents de la douleur de ses fautes, le curé lui administra le sacrement et elle fut enterrée près de la même croix.

(elle était du monde où les plus belles choses ont le pire destin (malherbe)

Autres histoires :

Valérie Gintrat. Les Gintrat, une famille périgourdine. Histoire. 2019. dumas-02293423

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02293423