Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du lundi 11 octobre 2021

Convocation du 4 octobre 2021

Présents : Dominique CHANSARD, Mark BURTON, Mauricette CHAUVEAU, Emmanuelle CHEOUX-DAMAS, Patrick DUBUSSY, Charles FARGE, Annie GOMEL, Alexandre PORTIL, Frédéric SZMYTKO, Daniel WEISS

Absente excusée : Samantha KEULEN (Pouvoir à Dominique CHANSARD)

Secrétaire de séance : Annie GOMEL

Ouverture de séance à 18 h 10 (Monsieur PORTIL est arrivé à 18h38 – n’a pu voter aux 2 premiers sujets).

 Monsieur le Maire ouvre la séance et soumet au vote le procès-verbal de la réunion du 16 septembre 2021. Aucune observation n’étant formulée, il est adopté à l’unanimité.

I – Renouvellement contrat assurances

Monsieur le Maire indique qu’il est bon de renégocier régulièrement les contrats d’assurances. Comme AXA ne peut rien changer, Monsieur CHANSARD s’est adressé à la Mutuelle de Poitiers. La cotisation annuelle s’élèverait à 3 060€ au lieu de 3 538.40€. Ce qui fait une grosse différence pour la même couverture.

Approuvé à l’unanimité

II – Promotion NICOT Florence

Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal qu’il y a lieu de modifier le tableau des effectifs à compter du 1er novembre 2021 pour la création de l’emploi d’agent de maîtrise suite à la demande de changement de grade de madame NICOT. A ce jour, madame NICOT n’est plus employée par la commune mais la validation de la CAP du Centre de Gestion date de septembre 2020.

Rejeté par 1 voix « contre », 5 «Abstentions» et 4 voix «Pour»

III – Charte « Village Français Rural »

Monsieur le Maire a fait faire un devis pour l’achat d’affiches concernant la Charte « Village Français Rural » ; Il y a plusieurs propositions. Il faudra choisir le format et le support. Monsieur le Maire donne lecture du projet de charte.

Monsieur PORTIL a apporté la charte de « Bon Voisinage » établie par la Chambre de l’Agriculture qui est très intéressante. La mairie pourrait prendre modèle de ce texte pour informer les habitants qu’habiter dans un milieu rural suppose la compréhension des rythmes, des activités et des contraintes agricoles.

Cette charte pourrait être mise dans le petit journal et sur le site.

Approuvé à l’unanimité

IV – Questions et informations diverses

  1. Schéma communal « incendie »

Monsieur le Maire explique qu’une convention a été signée avec le SDIS pour établir un schéma communal « incendie ». Nous avons répertorié toutes les habitations de la commune par catégorie (maisons d’habitations < 250m2, >250m2, fermes, industries, entreprises, ERP….).

Avec ce tableau, le Service Incendie va répertorier les besoins de bornes incendie de la commune.

Nous savons déjà qu’il faudra une borne route des Sarments à hauteur de l’impasse des Cyprès et une borne route des Marbilies.

  • Petit Journal

Madame GOMEL demande aux membres du Conseil de participer à l’élaboration du journal ; Y a-t-il des personnes pour répertorier toutes les entreprises et artisans de la commune ?

Monsieur FARGE s’engage à le faire et à demander à chacun s’il veut figurer sur le petit journal et sur le site. Il rédigera également une page concernant son passage de Maire de la commune.

Monsieur BURTON propose de faire la mise en page (comme l’année dernière) et la rédaction. Il précise qu’il ne pourra pas y travailler avant novembre, mais qu’il y consacrera ensuite du temps. Tout ce que les gens voudraient voir figurer dans le journal devrait être préparé pour début novembre.

  • Mail de Madame MARTIN DARMON

Monsieur le Maire fait lecture du mail reçu à la mairie de Madame MARTIN DARMON qui demande de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil l’enlèvement de ses déchets verts étant handicapée. Elle réclame aussi la délibération fixant le tarif actuel de la redevance des ordures ménagères.

La Mairie va lui répondre qu’il existe une société qui ramasse les déchets verts une fois tous les 15 jours à la demande. Les coordonnées de cette entreprise lui ont déjà été communiquées mais elle n’a pas donné suite. Et ce n’est pas la mairie qui délibère pour la redevance des ordures ménagères.

  • Chemins de randonnées

Monsieur SZMYTKO explique qu’un chemin de randonnées à « Courbe » a été labouré. Trop de chemins ont été supprimés dans les années passées. Il est temps de faire en sorte de garder ses chemins.

Le but est de garder les chemins existants. Monsieur SZMYTKO va organiser une journée de repérage.

La séance est levée à 19 h 48.