Bienvenue sur le site de la commune de Chalagnac !!
Dans un souci d'amélioration permanent du site, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées à l'aide du formulaire de contact.
Nous vous souhaitons une agréable visite.
Fil'infos
12/06/2019 : Commémoration monuments aux morts d'Eyvirat
26/05/2019 : Elections européennes
19/05/2019 : Randonnée des trois villages
21/04/2019 :Conseil Municpal
28/03/2019 : Conseil Municpal
20/02/2019 : Conseil municipal
Un peu de géographie
Incluse dans l'aire urbaine de Périgueux, la commune de Chalagnac se situe dans la partie sud-ouest du Périgord central. Elle est arrosée par le ruisseau de Chantebrune (appelé « Rosier » dans sa partie aval) et par le Serre, respectivement sous-affluent et affluent du Vern.
Le territoire communal est desservi par la route nationale 21 et par la route départementale 44.
L'altitude minimale, 124 mètres , se trouve au sud-ouest, au nord du lieu-dit Chatenet, là où le Serre quitte la commune et entre sur celle de Saint-Paul-de-Serre. L'altitude maximale avec 238 mètres est localisée au sud, au nord-ouest du lieu-dit les Quatre Routes, en limite de la commune de Creyssensac-et-Pissot2.
Le village de Chalagnac se trouve sur les hauteurs entre les vallées du Serre et du ruisseau de Chantebrune, 200 mètres au sud de la route départementale 44. Il se situe, en distances orthodromiques, huit kilomètres au nord-nord-ouest de Vergt et onze kilomètres au sud-sud-ouest de Périgueux.
Un peu d'histoire
Le nom du village provient d'un nom de personnage gallo-roman Calanus ou Calanius auquel le suffixe -acum a été apposé, indiquant le « domaine de Calanus ou de Calanius ».
En occitan, la commune porte le nom de Chalanhac.
La première mention connue du nom du village apparaît au XIII e siècle sous la forme latine Chalapnacum qui devient Chalanhacum au XV e siècle3.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Chalaignac.
Visiteurs