Compte rendu de la réunion du conseil municipal du mardi 1er juin 2021

Convocation du 26 mai 2021

Présents : Dominique CHANSARD, Mark BURTON, Mauricette CHAUVEAU, Emmanuelle CHEOUX-DAMAS, Patrick DUBUSSY, Charles FARGE, Annie GOMEL, Samantha KEULEN, Alexandre PORTIL

Absents excusés : Daniel WEISS, Frédéric SZMYTKO (Pouvoir à Annie GOMEL)

Secrétaire de séance : Annie GOMEL

Ouverture de séance à 19 h 06

 Monsieur le Maire ouvre la séance et soumet au vote le procès-verbal de la réunion du 11 mai 2021. Aucune observation n’étant formulée, il est adopté à l’unanimité.

Comme monsieur GADY est présent, Monsieur le Maire commence par lire la lettre de celui-ci demandant l’acquisition du chemin rural longeant les parcelles 551 et 1122.

Monsieur le Maire rappelle que le Conseil Municipal a déjà délibéré le 23 janvier 2021 sur ce sujet et a décidé de ne vendre aucun chemin communal ou rural.

I – Virement de crédits sur le budget primitif

Monsieur le Maire signale qu’il est nécessaire d’effectuer un virement de crédits sur le budget primitif 2021 afin de pouvoir mandater des travaux d’électrification du SDE 24 effectués en 2019.

Ce virement de crédits s’établit comme suit :

  • Compte 2188   = – 3 000 €
  • Compte 2315   = –    800 €
  • Compte 21534 = + 3 800 €

Approuvé à 7 voix « Pour » et 3 « abstentions »

II – Tarifs salle des fêtes

Monsieur CHANSARD annonce que les tarifs pour la location de la salle des fêtes votés le 11 mai 2021 sont à revoir car le conseil municipal n’avait pas délibéré sur le dernier contrat en vigueur.

Nouvelles propositions :

Tarif de la location                Habitants de Chalagnac         Hors commune

  ½ journée pour une réunion simple             60€                               80€

 1 journée de 9 h à 18 h                                100€                             150€

 1 Week-end du samedi 9 h au lundi 9 h:     200€                             250€

Associations de la commune                                     gratuit

Associations hors commune           50% de remise sur les tarifs hors communes

Ces tarifs pourront être révisés périodiquement.

Ces nouvelles mesures annulent et remplacent celles approuvées le 11 mai 2021 et prendront effet au 15 juin 2021.

Approuvé à l’unanimité

III – Résultat du sondage fait sur la route des Sarments pour la pose provisoire des chicanes

Monsieur le Maire donne le résultat du sondage fait auprès des habitants de la route des Sarments et les routes adjacentes. 98% des personnes interrogées estiment qu’il y a danger sur cette route, que les véhicules roulent trop vite et qu’il faut faire quelque chose.

Reste à savoir quoi ??? Les avis sont partagés. 35% sont favorables à la pose de chicanes, le reste est partagé entre les dos d’âne, les ralentisseurs allongés, les coussins berlinois, les chicanes longues sur un côté de la route.

Après concertation, la commission des routes va se mettre en relation avec Eurovia pour étudier sur le terrain ce qui fait ralentir le plus autant les voitures que les motos.

IV – Questions et informations diverses

  1. Chemin rural et impasse du menuisier

Suite à la demande de monsieur Monfumat de déplacer l’impasse du Menuisier sur le chemin rural existant pour avoir une meilleure visibilité pour sortir de chez lui, le conseil municipal avait évoqué le fait de poser un miroir en face de l’impasse. Des devis ont été effectués.

Le conseil municipal a décidé de proposer au propriétaire soit de poser un miroir, soit de faire une ouverture sur le chemin rural en posant une buse, mais tous les frais resteront à sa charge.

Un courrier lui sera envoyé pour lui expliquer tout cela.

Approuvé à l’unanimité

  • Adhésion au projet « Trame noire » SDE 24

Monsieur le Maire explique que le président du SDE 24 propose aux communes de s’engager dans un projet collectif, à l’échelle de notre communauté d’agglomération, afin de promouvoir la conception de trames noires pour lutter contre la pollution lumineuse.

Approuvé à 9 « Pour » et 1 « Abstention »

  • Nettoyage de la salle des fêtes

La salle des fêtes étant restée fermée pendant plus d’un an, Madame GOMEL demande des volontaires pour la remettre en état de propreté le samedi 5 juin.

Merci aux bénévoles.

  • Dématérialisation des convocations aux membres du conseil municipal

Désormais, l’envoi des convocations aux membres du conseil municipal par voie dématérialisée est la règle, sauf si les élus font la demande d’un envoi par écrit à leur domicile (Article L.2121-10 du CGCT).

Madame GOMEL demande les personnes désirant recevoir leur convocation à leur adresse personnelle. 3 personnes sont concernées : Alexandre PORTIL, Charles FARGE, Daniel WEISS

La séance est levée à 20 h 16.